top of page

Canard coureur indien

Anas platyrhynchos domesticus

Le coureur indien est un canard domestique, fruit de la sélection génétique humaine, ce qui en fait un compagnon sympathique égayant le jardin. Il joue un rôle écologique essentiel.

Le coureur indien est reconnaissable par son port quasi vertical ainsi qu’à son allure vive donnant l’impression qu’il court toujours. Son corps est mince et allongé, avec un long cou. Ses ailes sont petites ce qui limite son vol à de rares et courtes occasions. Malgré la forme peu commune de son corps, le coureur indien est un très bon nageur. Race à l’origine blanche, on peut aujourd’hui en rencontrer des bruns, des noirs et des bleus. Il peut également présenter des variations de couleur telles que truitées, panachées (mélange de fauve et de blanc), jaunes ou argentées, semblables à celles observées chez le canard colvert.

La taille de ce canard au bec droit peut osciller entre 50 et 65 cm, de l'extrémité de sa queue au sommet de sa tête. Les mâles adultes pèsent entre 1,5 et 2,5 kg, tandis que les canes, pèsent entre 1,5 et 2 kg.

Il est assez peureux et peu bruyant, mais s’habitue aux personnes qui vivent autour de lui et peut devenir plutôt affectueux au fil du temps.

Le canard reste une espèce difficile à la reproduction en couveuse, il est plus simple qu'une canne ou qu'une femelle d'une autre espèce couve les œufs.

Canard coureur indien

​"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les êtres humains. On a un cœur ou on en n'a pas."

​

Lamartine

2024 - Et le 5ème jour

bottom of page