top of page

Dinde

Meleagris gallopavo Linnaeus

Le dindon (Meleagris gallopavo), également appelé poule d’Inde, est un oiseau de l’ordre des Galliformes, le même ordre que les poules, et de la famille des Phasianidés, comme le faisan et la perdrix. Sa femelle est appelée la dinde, et son petit le dindonneau.

Pour le grand public, lorsqu’on parle de dindon, il ne s’agit que d’une seule espèce, alors qu’en vérité, il en existe environ 200, dont les plus connues sont le dindon Rouge des Ardennes, le dindon Bronzé d'Amérique, et enfin, le dindon Larger white. C’est d’ailleurs cette dernière espèce qui est la plus utilisée dans l’industrie alimentaire.

Ce drôle d’oiseau possède un physique particulier. Tout d’abord, il est de grande taille pour un volatile de basse-cour, allant de 75 à 130cm de haut pour un poids de 10 à 13kg pour les mâles et de 6 à 9kg pour les femelles.

Son plumage est le plus souvent marron ou noir sur l’ensemble du corps, bien que certaines espèces arborent des reflets bleutés. Sa large queue, de la même couleur que son corps, est en forme d’éventail.

Ce qui retient le plus l’attention chez le dindon, c’est son visage, d’une couleur rouge, arborant une excroissance de chair molle sur le front, dégoulinant sur le bec. Cette excroissance est beaucoup plus développée chez le mâle que chez la femelle.

Son cou aussi est plutôt remarquable, puisqu’il est recouvert de petites excroissances en forme de boules de couleur rouge vif ou rouge pâle selon les espèces, semblables à une multitude de petites tumeurs.

Dans la nature, les dindons sauvages vivent généralement entre 11 et 13 ans, ce qui n'est pas du tout le cas des dindes d'élevage.

Dinde

​"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les êtres humains. On a un cœur ou on en n'a pas."

​

Lamartine

2024 - Et le 5ème jour

bottom of page