Cochon d'inde
Cavia porcellus
Le « Cavia Porcellus » - comme son nom latin l'indique - appartient à la famille des rongeurs. Originaire d'Amérique du Sud, notamment des Andes, le cochon d’Inde moderne descend de l'espèce « Cavia Cutleri ».Il existe de nombreuses preuves que les peuples indigènes d'Équateur, du Pérou, de la Bolivie et des Andes ont commencé à domestiquer ces animaux sauvages vers 5000 avant JC. Dans la société péruvienne en particulier, ils étaient élevés pour leur viande. Ces petits animaux ont fait partie de l'art populaire et de l'artisanat depuis environ 500 avant J.-C. jusqu'à 500 après J.-C.
Les cochons d’Inde jouaient et jouent toujours un rôle important, notamment dans la médecine et la religion péruviennes. On pense que les cochons d’Inde peuvent être utilisés pour diagnostiquer des maladies, les cochons d’Inde noirs sont considérés comme étant les meilleurs outils de diagnostic.
Le cochon d'Inde avait également une signification religieuse. Certaines civilisations, comme la civilisation Moche (environ 100 - 800 après J.-C. dans le nord du Pérou), vénéraient les animaux et les incorporaient souvent dans leurs œuvres d'art ou érigeaient des statues de cochons d'Inde. Les Incas eux les sacrifiaient à leurs dieux.
