Lapin tête de lion
Oryctolagus cuniculus
Le lapin nain tête de lion est un animal originaire de France et de Belgique. Relativement récent, il est apparu dans les années 1980. Comme tous les lapins nains, il est issu du lapin de garenne.
Le lapin nain tête de lion n’est pas une race reconnue par la Fédération française de cuniculiculture (FFC) en raison de la difficulté à le fixer génétiquement. En revanche, au Royaume-Uni, il a déjà fait l’objet d’une reconnaissance par le British Rabbit Council (BRC) en 2002. En outre, aux États-Unis, l’American Rabbit Bredders Association (ARBA) a accepté de le reconnaitre en 2014.
Le lapin nain tête de lion est curieux et joueur. De plus, il est sociable et apprécie la caresse. Cependant, il reste craintif vis à vis des étrangers. Il a également besoin de calme après le jeu.
Enfin, il est déconseillé de prendre le lapin par les oreilles, car ces dernières sont sensibles et fragiles. En effet, ce geste entraîne de la douleur et du stress chez l’animal. Il peut aussi endommager le cartilage de ses oreilles. Tout d’abord, le lapin nain tête de lion peut facilement contracter la myxomatose. Cette maladie est provoquée par un poxvirus et les vecteurs peuvent être des insectes ou des acariens. Elle peut également se transmettre par l’aiguille d’une seringue lors des traitements en groupe.
Pour protéger le lapin, il est important de le vacciner avant l’âge de 3 mois. Ensuite, il peut être atteint du coryza qui est une maladie respiratoire très contagieuse.
Par ailleurs, le lapin nain tête de lion est sensible aux poux, aux puces, aux tiques et à la gale des oreilles.
