top of page

Chèvre

Capra aegagrus hircus

La chèvre domestique (Capra hircus Linnaeus ou Capra aegagrus hircus) est une espèce de mammifères herbivore ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprins. La plupart du temps, les chèvres sont domestiquées, mais on les trouve aussi à l'état sauvage dans quelques contrées du Caucase, d'Iran, d'Afghanistan ou d'Irak. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). On les élève pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande.


Les termes « chèvre », Capra et « caprin » dérivent du latin capra (chèvre) et caprinus (adj. relatif à la chèvre, caprin). L'épithète spécifique dérive du latin hircus, nom désignant le bouc. Le mot « bouc » proviendrait du gaulois bucco auquel pourrait aussi être rattaché les mots de langues régionales désignant la chèvre : bique et bezie (poitevin).


Les caprins domestiques ont reçu le nom scientifique de Capra hircus au XVIIIe siècle, avant le développement de la biologie de l'évolution. Cette dernière a mis en lumière l'étroite relation existant entre les races domestiques et sauvages. Dans ce contexte, le statut scientifique des « espèces » domestiques a été remis en cause, et beaucoup de biologistes ne les considèrent plus désormais que comme des formes domestiquées des espèces sauvages originelles.


La chèvre a été domestiquée dès le début du Néolithique pour son lait, sa laine, sa viande, son fumier, sa peau, ses os et son cuir.


Ainsi, la chèvre (Capra aegagrus) semble avoir été domestiquée entre la fin du neuvième et le début du huitième millénaire avant notre ère dans les monts Zagros et sur les plateaux d'Iran. L'autre centre de domestication connu, le plus important quantitativement, est l'Est de l'Anatolie (Turquie). Un changement morphologique détectable apparaît environ mille ans après les débuts de cette domestication.

Chèvre

​"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les êtres humains. On a un cœur ou on en n'a pas."

Lamartine

2024 - Et le 5ème jour

bottom of page