Pintade
oiseaux de l'ordre des Galliformes - famille des Numididae
La pintade de Numidie, qui vit à l’état sauvage, est un oiseau dodu originaire d’Afrique et ayant un plumage foncé, avec une multitude de toutes petites taches blanches. Sa tête, souvent coiffée d’une crête en forme de triangle, est très petite par rapport à son corps. Sa queue est pendante et courte. Son cou et sa tête comportent de grandes zones de peau nue. Ses pattes sont longues et noires. Elle pèse 2 kg environ pour une taille pouvant aller jusqu’à 65 cm et une envergure d’un mètre environ. De vue, il est très difficile de distinguer les deux sexes. En fait, il existe six espèces de pintades domestiques dérivée de la pintade de Numidie, avec des couleurs différentes (pintade noire, bleu azur, pintade à poitrine blanche…).
La pintade sauvage vit au sud du Sahara, dans les steppes, les montagnes, les hauts plateaux avec acacias et buissons. On peut la trouver aussi en lisière des forêts, en bordure de rivière et dans des endroits rocheux. Elle aime les endroits chauds et secs. Elle passe la nuit au sommet d’un arbre. La pintade vit en groupe de 24 individus environ.
La pintade est omnivore. C’est pourtant un grand insectivore. Elle se nourrit de graines, d’insectes vivants, de baies, de souris, de grenouilles, de petits animaux… Elle peut aussi avaler des petits cailloux qui lui servent à broyer certains aliments. La pintade criaille ou cacabe. Son cri est désagréable. Chaque fois qu’elle est dérangée, elle pousse un puissant cri.
